Stage de développement personnel avec le cheval. développer ses qualités relationnelles.

Mardi 12 et Mercredi 13 juillet 2016

Nous aspirons tous à pouvoir nous faire comprendre et à avoir une relation harmonieuse à notre environnement, qu'il soit personnel, amical ou professionnel.

 

Mais nous ne savons pas toujours bien nous y prendre, et parfois nous ne comprenons pas ce qui nous empêche de construire des relations ajustées, fluides, agréables, efficaces...

 

Peut-être nous manque t'il certaines compétences relationnelles? Peut-être avons nous appris à parler de quelque chose plutôt qu'à entrer en lien avec quelqu'un? Peut-être avons nous du mal à être à l'écoute de celui qui est en face de nous? Peut-être perdons nous le contact avec nous-même dans la relation avec l'autre? Peut-être avons nous peur d'entrer dans le monde de l'autre et peut-être hésitons nous à nous ajuster à cet autre quand nous ne nous sentons pas en accord avec lui?

 

Ces compétences sont pourtant à la base du "savoir être avec".

Heureusement, chacun d'entre nous peut les développer, et la relation avec le cheval peut nous y aider.

 

Le cheval miroir de nos "absences" à l'autre

Le cheval miroir de nos "absences" à l'autre.
Le cheval miroir de nos "absences" à l'autre.

 Le cheval est un autre un peu particulier, avec qui la relation ne passe pas par le langage verbal.

Parce que dans la nature, il est une proie qui ne doit sa survie qu'à sa capacité à décoder les plus infimes signaux de son environnement, il est un expert du langage non verbal.

 

C'est "un autre" hypersensible, qui nous perçoit très finement, au-delà de ce dont nous avons conscience.

 

Par son comportement il nous renvoie ce qu'il a ressenti et nous permet de repérer tous les instants où nous ne sommes pas simplement là avec lui, à son écoute.

 

Grâce à ce témoin extrêmement sensible qu'est le partenaire cheval, nous sentons et comprenons comment nous sommes face à l'autre au-delà de nos intentions conscientes.

Mieux se connaître pour mieux communiquer

Mieux se connaitre par la relation avec le cheval.
Mieux se connaitre par la relation avec le cheval.

 

 

L'interaction avec le cheval vous aide également à questionner le regard porté sur l'autre.

 

Vous serez invité(e) à exprimer ce que vous ressentez face à la réaction du cheval et à explorer la nature et la substance des perturbations dans votre relation à l'autre. "Où suis-je quand je ne suis pas ici?" "Qu'est-ce que j'évite?"

 

Cela vous permet de faire des liens  avec votre histoire mais aussi, parce que le cheval ne juge pas, d'oser expérimenter de nouvelles modalités relationnelles :  

 

-  Observer, s'intéresser à son partenaire cheval.

 

-  Décoder ses ressentis.

 

-  S'adapter à lui, aller sur son terrain pour communiquer avec lui.

En acceptant de vivre cette expérience, vous avez l'occasion de sortir de vos routines relationnelles, d'expérimenter et de renforcer votre "savoir être en lien",  et vous découvrez le plaisir de la co-création avec l'autre.

Par la relation à pied avec le cheval, en toute sécurité et avec l'aide des thérapeutes, vous découvrez et développez votre qualité de présence et améliorez votre relation avec l'autre.

Pour tout renseignement, vous pouvez nous joindre par mail ou au téléphone.