Roselyne Fages invite une fois par mois les seniors de l’Ehpad de Luynes à venir à la rencontre des poneys. Elle témoigne :
Je viens enfin vous faire parvenir notre ressenti sur les séances de thérapie avec le poney pour nos seniors..
Avec les soignants présents jusqu'à ce jour, nous sommes bien d'accord que nous avons découvert des résidents complètement différents au cours de ces séances de thérapie.
Nous sommes heureux de voir que les seniors apprécient ces temps passés auprès des poneys.
Sourires, complicités avec le cheval, verbalisation de leurs ressentis.
Nous pensons aussi que la qualité de l'accueil de la thérapeute joue le grand rôle dans ces résultats très satisfaisants
Son professionnalisme ainsi que votre gentillesse avec les personnes agées leurs apportent énormément.
Je suis personnellement ravie de travailler sur ce projet, qui comble tout le monde. Notre objectif de bien-être, de moments agréables est atteint.
C'est pour cela que nous souhaitons augmenter nos temps de séances de thérapie pour nos résidents. Pour le moment nous restons à cette fréquence, en espérant trouver un financement qui nous permettra de nous rencontrer plus souvent.
Roselyne Fages
Catherine a proposé à ses parents de venir partager un moment avec les poneys:
Mon père, diminué par 15 ans de maladie de Parkinson, a eu le désir et l'énergie de brosser son poney, de le caresser et de lui donner du foin. Il s'est très vite établi un lien entre le poney et lui.
Même quand assis, mon père s'est endormi une dizaine de minutes, le poney manifestiment l'accompagnait toujours, immobile, la tête penchée vers lui. Quand mon père s'est réveillé, il a marché d'un pas presque dynamique pour promener son poney...
Ma mère a pris beaucoup de plaisir avec son poney. Bien que fatiguée, à notre grand étonnement elle s'est même mise à courir pour l'inviter à trotter avec elle.
Quel cadeau de voir mes parents comme ça! Merci.
Un beau moment à partager avec nos parents fragiles et fatigués! Nous reviendrons dès que possible...